Style Shabby Chic

Style Shabby Chic

Vous aimez les objets et meubles à l'aspect vieilli, comme patinés par le temps qui passe ? Vous appréciez chiner dans les vides-greniers à la recherche d'objets porteurs d'histoire?

Vous êtes peut-être sans le savoir un adepte du style shabby...

Décryptage et explication d'un style plein de charme, véritable phénomène chez nos voisins anglo-saxons...

Littéralement, « usé » et « abîmé » en anglais, le style shabby s'accorde avec brocante, récupération, souvenirs du temps passé...mais avec allure avant tout! Le shabby chic est un style élégant sans être ostentatoire, authentique tout en restant simple, rétro et surtout très lumineux.

L'idée : aménager des intérieurs très clairs, où le blanc est prépondérant, accessoirisés de meubles anciens ou délibérément vieillis pour recréer le cachet des belles maisons d'antan.



Le shabby chic prône le recyclage de vieux meubles peints généralement en blanc et patinés. L'imperfection et les traces d'usure sont bienvenues et recherchées, tout comme le détournement de fonction: un banc d'extérieur trouvera sa place comme table basse, des chaises anciennes serviront de portes-plantes...

Le style shabby répond à une aspiration de retrouver des intérieurs authentiques et élégants, confortables et lumineux, sans pour autant se ruiner.